Aux frontières de l’intime

| 0

Le sujet lyrique dans la poésie québécoise actuelle

book cover

Sous la direction de Evelyne Gagnon et Denise Brassard.

Depuis 1980, une part importante de la production poétique québécoise affiche un parti pris individualiste qui se manifeste notamment par une valorisation de l’intime. Plus récemment, les pratiques semblent se diversifier: tandis que certains auteurs conservent et actualisent l’héritage romantique en adoptant une approche ontologique (demeurant proche de l’intime et s’attachant à la dimension philosophique de la poésie), d’autres manifestent un intérêt renouvelé pour le langage comme forme, adoptant une approche sémiologique. Un troisième courant enfin se fait jour, qui se situe à mi-chemin entre les deux précédents; on revalorise la dimension éthique et politique du poème sans faire de compromis sur les exigences formelles.

Montréal, UQAM, Cahiers du Centre de recherche Figura, No 17, 2007, 182 p. Available online in Open access via OIC (Observatoire de l'imaginaire contemporain).

Evelyne Gagnon is an Assistant Professor of French literary studies in the Centre for Humanities.

États de la présence

| 0

les lieux d’inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle

book cover

Sous la direction de Evelyne Gagnon et Denise Brassard.

Si la poésie parle toujours (et fait parler le reste de la littérature), cette parole peut-elle peut-elle encore prétendre à quelque légitimité ou puissance? Le poème étant à la fois sujet et objet, cette première interrogation débouche naturellement sur la question des lieux d’inscription de la subjectivité. Le présent ouvrage critique regroupe des articles scientifiques, mais aussi des fictions et des textes poétiques, qui explorent les divers lieux d’inscription des subjectivités poétiques contemporaines, cela en sondant cette question prenant depuis le tournant du 21e siècle de nouveaux échos : D’où le poème parle-t-il? Les textes, qui portent sur la poésie québécoise depuis 1980, se penchent sur les œuvres de près de vingt-cinq poètes.

Montréal, XYZ Éditeur, coll. «Théorie et littérature», 2010, 329 p.

Evelyne Gagnon is an Assistant Professor of French literary studies in the Centre for Humanities.

Published:
Publisher: XYZ Éditeur
Editors:
Tags: